Chaussures et vêtements de running et course à pied asics adidas mizuno nike new balance garmin salomon saucony

Équipement outdoor pour la montagne et la randonnée

SPORT OUTDOOR : VOTRE MATÉRIEL POUR LA RANDONNÉE

NOS ACCESSOIRES POUR VOS ACTIVITÉS OUTDOOR

NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE ÉQUIPEMENT

Vous prévoyez de partir en randonnée ou de pratiquer la marche nordique pour profiter de la montagne ou de la pleine nature et vous faites bien. A condition, toutefois, d´être bien équipé. Découvrez nos marques référentes !

Prévoir les bonnes chaussures

Cela peut paraître une évidence mais, partir en randonnée en montagne implique d´être chaussé correctement, quel que soit le format privilégié, de la simple rando à la journée au trail en autonomie sur plusieurs jours. Chez i-Run, nous vous proposons de nombreux modèles différents, pour tous types d´usage. Mais de bonnes chaussures de randonnée répondent toutes à certains critères : elles doivent être équipées d´une tige haute qui soutient votre tibia et votre cheville, être confortables et vous offrir une sensation de stabilité. Une semelle crantée vous aide en outre à éviter les glissades en cas de temps humide et la gomme à absorber les chocs si vous évoluez sur un terrain irrégulier. De bonnes chaussures sont également imperméables par temps de pluie et respirantes pour éviter toute gêne due à la transpiration quand il fait plus chaud. Les chaussures en Gore-Tex, matière que l´on retrouve pour la plupart des modèles, offrent ce compromis, ainsi que de nombreuses autres options pour répondre à des exigences particulières.

 

Un sac à dos adapté

Être équipé d´un bon sac à dos est également très important. Là encore, vous remarquerez que nous vous proposons un choix très vaste car, bien sûr, si vous partez pour un trekking et que pour vous, la randonnée s´apparente à une aventure avec bivouac et coucher à la belle étoile, vous n´aurez pas besoin du même sac que si vous faites une sortie de quelques heures. Dans le premier cas, il faudra prévoir un sac d´une capacité de plus de 35 litres pour y ranger sac de couchage, différents vêtements textile en cas de pluie ou de froid, peut-être même une tente. Pour une petite sortie de plein air, un sac de capacité plus modeste (20 litres environ) suffira, d´autant plus qu´il est important de ne pas porter un sac trop lourd pour éviter toute fatigue prématurée. Pour bien choisir votre sac, il faut que celui-ci soit adapté à votre morphologie. Si vous êtes large d´épaules, un sac assez ample qui se posera bien sur votre dos sera préférable à un sac compact dont le poids ne sera pas bien réparti. A l´inverse, si la largeur de votre sac est trop importante pour vos épaules, vous fatiguerez très vite. Pour garantir un bon équilibre, les sacs de grande capacité sont équipés d´une ceinture ventrale qui évite que votre sac bouge ou glisse d´un côté ou de l´autre et vous provoque des douleurs dorsales. Enfin, suivant les modèles, vous constaterez que certains sont pourvus d´options intéressantes comme une housse imperméable pour le protéger en cas de pluie ou d´une poche à eau étanche, ce qui vous évite d´avoir à emporter une bouteille ou une gourde pour vous hydrater.

 

Les bâtons de randonnée ou de marche nordique

Les activités sportives de plein air que sont la randonnée en montagne ou la marche peuvent se pratiquer à l´aide de bâtons ou pas. En rando, ceux-ci constituent toutefois une aide précieuse sur les sentiers escarpés grâce aux appuis supplémentaires qu´ils offrent en côte et le moindre risque de perte d´équilibre en descente. Là encore, nous vous présentons des modèles variés, à deux ou trois brins, ce qui vous permet de les plier et de les transporter plus aisément et de les régler en fonction du terrain sur lequel vous évoluez. Si vous souhaitez investir dans du matériel non seulement durable mais aussi extrêmement pratique, vous avez également des modèles télescopiques qui, une fois pliés, se rangent très facilement, sans prendre de place. Elaborés en tubes carbone ou aluminium, ils sont à la fois solides et légers. Si vous êtes adepte de marche nordique, vous pouvez aussi opter pour des bâtons spécifiques, monobrins, qui favorisent avant tout une propulsion puissante, et sont équipés de pointes précises qui vous garantissent de bons appuis. Des poignées ergonomiques et bien étudiées vous permettent en outre une bonne prise en main ainsi que l´assurance de garder une bonne cadence de marche, quelles que soient les conditions.

 

Vêtements et accessoires

Pour être à votre aise quand vous effectuez des activités sportives outdoor, mieux vaut disposer de vêtements adaptés. En gros, le mieux est que vous ne soyez pas gêné dans vos mouvements, que vous n´ayez pas trop chaud si la chaleur est au rendez-vous et qu´à l´inverse vous puissiez enfiler une couche supplémentaire si la température se rafraîchit, notamment en montagne, ou l´amplitude de température peut être très importante dans la même journée. Vous pouvez préférer les manches longues ou courtes pour le haut, le short ou le pantalon pour le bas, mais vous constaterez que nous privilégions toujours le compromis entre confort, chaleur et respirabilité. Par ailleurs, il n´est jamais inutile de prévoir un vêtement efficace contre les intempéries à glisser dans le sac et à sortir en cas de nécessité. Une capuche, une bonne imperméabilité, autant de critères à prendre en compte. Certains modèles sont également équipés de bandes réfléchissantes, bien utiles si vous devez marcher le long d´une route sur votre parcours. Enfin, si vous souhaitez parfaire votre équipement de randonneur, vous pouvez partir avec une montre GPS pour connaître votre position en permanence et, pour vous protéger du soleil, emporter casquette et lunettes. Parce que nous sommes de véritables partenaires de vos activités, nous nous faisons fort de penser à tout, pour votre satisfaction.

Mon panier - Mon compte - Suivi de commande
Trouver une chaussure de running ou un vêtement technique