Quel équipement pour débuter en course à pied ?
Que ce soit dans l'optique de perdre du poids, ou simplement pour le plaisir de découvrir une nouvelle activité sportive, la course à pied est définitivement une bonne option, autant pour votre santé que votre bien-être mental. Il s'agit d'un sport complet qui permet de s'évader plusieurs fois par semaine et où la progression est assez rapide, avec de bons conseils et un peu de régularité.
Bien sûr, lorsque l'on débute une nouvelle activité physique, la tentation d'acheter tout le matériel nécessaire est grande. Et pourtant, il n'y a pas besoin de beaucoup pour se lancer. Si des centaines d'articles de toutes marques ornent les rayons de magasins spécialisés, et dont les prix affichés rebutent parfois, il est plutôt préférable de se limiter à ce qui est réellement indispensable pour débuter la course à pied, et venir s'équiper au fur et à mesure, si l'activité vous plaît sur le long terme.
Une bonne paire de chaussures : l'indispensable pour courir
Le rôle primordial de la chaussure
S'il ne fallait retenir qu'une seule chose dans laquelle investir pour commencer à courir, ce serait sans aucun doute la paire de chaussures. Elle est la base de l'équipement pour vos entraînements, à la fois pour votre confort mais aussi pour prévenir le risque de blessures.
En effet, le rôle de la chaussure va être de venir amortir les chocs et de réduire l'impact que va venir produire la course sur votre corps. Au départ, lorsque l'on débute, le corps n'est pas habitué à cette activité et peut le vivre comme un petit traumatisme, d'où la réelle importance de sélectionner une paire de chaussures adaptée.
La qualité sans se ruiner
En se penchant sur le prix, on peut néanmoins prendre peur. Certaines paires sont affichées à plusieurs centaines d'euros. Pas de panique, même si la paire de chaussures sera l'achat le plus onéreux de votre équipement pour débuter la course à pied dans de bonnes conditions, il n'est pas nécessaire de se ruiner lorsque l'on est débutant. Une paire de running extrêmement chère ne vous protégera pas plus des blessures qu'une autre avec un bon rapport qualité prix. Il n'est donc pas nécessaire de se ruiner. Il est tout à fait possible de trouver une bonne paire de chaussures entre 100 et 120€, grand maximum. Pour débuter, vous n'avez pas besoin des chaussures à la mode dernier cri. Alors, regardez du côté des fins de série, ou profitez des soldes pour trouver des chaussures à un prix intéressant. C'est le conseil que donneraient tous les coureurs pour s'équiper à un prix correct.
Une tenue confortable
Les vêtements jouent un rôle important dans les débuts de la pratique du running. En effet, une tenue où l'on se sent mal à l'aise viendra parasiter vos premières séances. A l'inverse, s'équiper un minimum peut rendre la pratique bien plus agréable pour le coureur, surtout dans les débuts ou dans les séances plus compliquées comme le fractionné. Et contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas besoin d'investir beaucoup pour s'équiper correctement..
Des chaussettes de sport
Ce n'est pas forcément l'achat auquel on pense en premier, et pourtant les chaussettes ont toute leur importance puisqu'elles ont pour rôle de venir éviter les frottements et donc la formation d'ampoules et autres irritation.
Si vous avez un petit budget, choisissez n'importe quelles chaussettes de sport traditionnelles, aux alentours de 5€. Il faut simplement les choisir en coton et s'assurer qu'elles épousent bien le pied. Par la suite, vous pourrez porter votre choix sur des chaussettes plus techniques
Une brassière pour les femmes
Autre élément indispensable, mais réservé aux femmes cette fois : la brassière. La course peut se révéler être inconfortable, voire même douloureux sans brassière adaptée. C'est donc un équipement indispensable, au même titre que les chaussures. La brassière va venir absorber les chocs et maintenir la poitrine.
Il ne faut pas hésiter à mettre le prix en choisissant une brassière de qualité, en sachant qu'il s'agit d'un investissement à long terme. Une brassière bien entretenue peut en effet durer plusieurs années, contrairement à une paire de chaussures par exemple.
Des vêtements
Le choix des vêtements est plus simple. Choisissez un t-shirt léger en coton, qu'on a tous déjà dans notre dressing. Pour le bas, optez pour un short ou un legging, au choix, du moment que la matière est pensée pour évacuer correctement la transpiration. Par la suite, il sera possible d'acheter des t-shirts de running plus techniques, mais la simplicité sera très bien pour les débuts.
En hiver, ou pour les frileux, il est possible et très agréable d'ajouter un petit coupe vent imperméable à sa tenue. Un premier prix fera l'affaire.
Des accessoires pour mesurer ses performances
La pratique de la course à pied, bien qu'assez intuitive, demande un suivi de la fréquence cardiaque pour être certain de l'efficacité de l'entraînement.
Bien sûr, la montre cardio GPS est loin d'être indispensable mais elle est très utile. Elle permet de suivre sa progression, notamment lorsque l'on commence à avoir des objectifs plus sérieux, comme un semi-marathon, un marathon, ou avant une course importante. Il est possible de mesurer sa fréquence cardiaque également, ce qui est un gros plus, puisque le but lorsqu'on débute n'est pas de partir à toute vitesse et de s'arrêter au bout de quelques minutes lorsqu'on est trop fatigué. La montre permet de trouver sa vitesse idéale pour conserver une aisance respiratoire. Si elle est loin d'être indispensable, il faut noter que certaines montres ont des prix désormais abordables, ce serait donc dommage de se priver d'un si bon outil.
Si la montre GPS n'est pas dans votre budget dans l'immédiat, il est tout à fait possible d'utiliser une application gratuite sur son téléphone, qui permettra en plus de courir en musique, pour se motiver au début. Il existe des dizaines d'applications très faciles à utiliser pour les débutants.
Et voilà, vous êtes prêts à vous lancer sérieusement dans la pratique de la course à pied. Surtout, il ne faut pas oublier que le plus important est de prendre du plaisir pendant les séances d'entraînement, et de progresser à votre rythme, en améliorant petit à petit votre endurance. Pensez également à ne pas faire de pauses de plusieurs mois (en particulier l'hiver) au risque de régresser rapidement, et ainsi perdre tout ce que vous avez appris en vous entraînant.