Connectivité : Bluetooth ou non
L’OpenSwim fonctionne exclusivement en mode lecteur MP3 autonome comme vu précédemment. Il ne dispose donc pas de la fonctionnalité Bluetooth. Ce mode évite toute perte de connexion, ce qui est idéal sous l’eau, là où les ondes Bluetooth ne passent pas.
L’OpenSwim Pro dispose également du mode lecteur MP3 et il ajoute une connectivité Bluetooth 5.3, ce qui change radicalement l’usage du casque en dehors de l’eau. Vous pouvez alors l’utiliser comme un casque classique en l’associant à un smartphone pour écouter de la musique en streaming, passer des appels, ou participer à des visioconférences.
Stockage
L’OpenSwim est doté de 4 Go de mémoire interne, ce qui permet de stocker environ 1 000 à 1 200 musiques selon la qualité des fichiers. Cela suffit à la plupart des nageurs pour des playlists variées, mais peut devenir limitant si vous voulez stocker des podcasts ou des formats non compressés comme le FLAC.
L’OpenSwim Pro propose un stockage de 32 Go, soit huit fois plus que l'OpenSwim. C'est un vrai plus pour les personnes qui veulent conserver de grandes bibliothèques audio sans avoir à faire de tri ou de synchronisation fréquente.
Ergonomie, design et poids
Les deux modèles conservent une structure similaire : arceau rigide derrière la tête, conduction osseuse. Toutefois, le modèle Pro est légèrement plus compact et plus léger : environ 27,3 g contre 30 g pour le modèle OpenSwim. Le design et l’ergonomie du Shokz OpenSwim Pro sont également plus récent.
Autonomie
L’OpenSwim offre environ 8 heures d’autonomie en lecture MP3, ce qui couvre plusieurs séances de natation avant de devoir le recharger.
L’OpenSwim Pro affiche une autonomie de 9 heures en Bluetooth, mais uniquement 6 heures en mode MP3. Ce qui s‘explique par les fonctionnalités avancées présentes sur cette version. En outre, l’OpenSwim Pro se rattrape avec une fonction de charge rapide : en 10 minutes de charge, vous récupérez environ 3 heures d’écoute !
Qualité audio et appels vocaux
L’OpenSwim dispose de la version PremiumPitch de conduction osseuse et n’est pas équipée pour passer ou recevoir des appels vocaux.
L’OpenSwim Pro intègre une version plus récente et plus performante du système de conduction osseuse Shokz : le PremiumPitch 2.0+, offrant une restitution plus riche, notamment dans les basses fréquences. Ce point est particulièrement perceptible lors d’un usage hors de l’eau : la qualité sonore étant meilleure que celle de l’OpenSwim. De plus, seul le Shokz OpenSwim Pro permet de passer des appels téléphoniques en Bluetooth. Cela en fait un vrai casque hybride, pas uniquement sportif.
Modes audio et égaliseur
L’OpenSwim ne propose pas de réglages avancés.
L’OpenSwim Pro offre quant à lui plusieurs profils sonores intégrés : un mode natation, un mode standard, un mode vocal, etc. Cela permet d’ajuster le rendu en fonction du contexte d’écoute et d’usage afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du casque audio.