

- Polaire tissée en zigzag : évacuation de la transpiration et séchage rapide
- Intérieur gaufré : confort et chaleur
- Traitement HeiQ Fresh : impression de fraîcheur et absence d'odeurs
"Cela fait un demi-siècle que nous avons commencé notre aventure en tant qu'entreprise responsable. Si nous voulons avoir le moindre espoir de voir notre planète prospérer dans 50 ans, nous devons tous faire tout notre possible avec les ressources dont nous disposons. En tant que chef d'entreprise que je n'ai jamais voulu être, je fais ma part. Au lieu d'extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source. Nous faisons de la Terre notre seule actionnaire. Je suis très sérieux lorsqu'il s'agit de sauver cette planète" - Yvon Chouinard
Patagonia recycle pour réduire les émissions de CO2. Cette saison, 68% des tissus sont en matériaux recyclés. En un an, Patagonia a réduit ses émissions de 20 000 tonnes de CO2, soit assez pour alimenter 2 300 foyers en électricité pendant un an.
Depuis 1996, la marque utilise du coton 100% biologique, sans produits chimiques nocifs. Le coton bio réduit de 45% les émissions de CO2 par rapport au coton conventionnel. Patagonia investit dans des pratiques biologiques et régénératives pour améliorer la santé des sols et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les deux tiers des collections sont fabriqués dans des usines Fair Trade TM, impactant 49 000 ouvriers dans 10 pays.
Patagonia élabore des programmes forts de responsabilité environnementale et de bien-être animal avec des processus de fabrication de matériaux et de produits bien définis. L'utilisation d'énergies renouvelables pour les magasins, bureaux et centres de distributions est utilisée. L'objectif est maintenant de réduire les émissions à travers la fabrication de matériaux.
La mise en place de programme comme le Fair Trade CertifiedTM est essentiel pour la marque Patagonia. Les enjeux sociétaux des ouvriers du textile sont importants. La marque investit et collabore pour améliorer les qualités de vie de travail dans les usines.
Patagonia est une entreprise mondiale qui s'efforce de minimiser son impact environnemental. Bien que ses bureaux à travers le monde représentent une petite partie de son empreinte carbone globale (3%), la société investit massivement dans les énergies renouvelables, atteignant 100 % aux États-Unis et 76 % à l'international en 2022. Elle réduit aussi son empreinte carbone liée aux transports en optimisant ses expéditions. Patagonia vise à être une entreprise "zéro déchet en décharge" d'ici 2025 et adopte des pratiques durables pour réduire la consommation d'énergie, limiter les déchets et économiser l'eau dans ses locaux.
Depuis 1985, Patagonia consacre 1% de son chiffre d'affaires à la protection et la restauration de l'environnement. 1% for the Planet® est une fédération d'entreprises qui ont compris la nécessité de protéger l'environnement, qui savent que leurs bénéfices ou leurs pertes sont directement liés à la santé de la planète et qui se sentent concernées par l'impact social et environnemental de leurs activités. Faire le lien avec les associations environnementales de terrain qui oeuvrent pour la transition écologique et solidaire : Patagonia Action Works Patagonia rapproche les individus des bénéficiaires des subventions Patagonia, afin d'agir sur les questions les plus urgentes auxquelles le monde est confronté. Patagonia Action Works aide à découvrir les événements, les pétitions et les besoins en bénévolat qualifié près de chez vous et à faire des dons pour soutenir des causes locales.
La marque met en place un service de réparation d'équipement pour suivre les modèles de production, de consommation et de possession de vêtements. Patagonia assure la responsabilité des produits tout au long de leur cycle de vie.
Patagonia, fondée en 1973 par Yvon Chouinard, est une entreprise certifiée B Corporation située en Californie. Pionnière de l'initiative "1% pour la planète", elle est mondialement reconnue pour la qualité de ses produits, son engagement environnemental et ses dons financiers importants à des ONG environnementales. Son modèle de propriété unique reflète son engagement envers la Terre, son seul actionnaire : les bénéfices non réinvestis sont versés sous forme de dividendes pour protéger la planète.
Les origines de la marque Patagonia proviennent de la passion d'Yvon Chouinard pour l'escalade. D'abord avec la création de matériel pour l'escalade puis à travers Chouinard Equipment, Yvon devient le plus grand fournisseur de matériel d'escalade aux Etats-Unis. Ayant un enjeu environnemental important, il développe des alternatives à son travail et fonde Patagonia pour proposer des équipements sportifs outdoor de qualités et durables.