Chez i-Run, nous apprécions les marques nées de l’histoire d’un héros du quotidien. Patagonia est de celle que nous aimerions conter à nos petits enfants.
Cinquante ans après sa création, les équipements outdoor et les vêtements techniques de l’entreprise restent une valeur sûre pour les sportifs.
L’éthique et la conscience écologique sont ses préceptes.
La qualité, la durabilité et l’innovation de ses produits font sa notoriété.
Si vous ne la connaissez pas encore, notre équipe vous la présente.
PATAGONIA EXISTE POUR SAUVER LA PLANÈTE
L’élaboration de la collection, conçue pour homme et femme, repose sur le principe de la superposition de trois couches de vêtements :
près du corps pour l’évacuation de la transpiration ;
intermédiaire pour la chaleur ;
pour finir par une protection contre la pluie ou le vent.
Patagonia fabrique des produits fonctionnels, réparables et durables. Les matières sont à base de fibres écologiques ou recyclées : le chanvre, le coton bio, le polyester recyclé, le lyocell refibra (bois) pour ne citer qu’elles. 69% de la collection intègre des matériaux recyclés. Elle a été la première marque à fabriquer des polaires à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Conçus pour les sports outdoor comme l’alpinisme, la randonnée, le ski ou encore le surf, ils donnent aux sportifs une grande liberté de mouvement. La marque se démarque en 1980 en égayant sa collection de couleurs vives.
Les technologies sont novatrices comme l’apprêt déperlant durable, le HEIQ Fresh (anti-odeur) ou la polaire Regulator. Elles font l’objet de tests pour leur octroyer la norme H2NO : imperméabilité, respirabilité et durabilité.
Trail et running
Évoquons tout d’abord la gamme Patagonia qu’affectionne i-Run, celle du trail-running l’une de nos spécialités. Si vos critères sont de ne plus avoir froid sans suer, alors voici notre sélection :
Peak Mission Tights le collant de running idéal : doux, confortable, traité anti-odeur et drainant la transpiration.
Pour le haut du corps, faites confiance à Capilene Cool Lightweight shirt : très léger, séchage rapide, traité HEIQ, gestion optimale de la sudation.
Pour le portage, enfilez le gilet « seconde peau » Slope Runner Endurance : poches poitrines, latérales et arrières, cordons adaptables pour la charge, ajustables avec des sangles.
Visière NetPlus : conception 100% en filets de pêche recyclés
Sangle à l'arrière : ajustement
Certification Fair Trade : respect des conditions de vie des employés
35,00€
Alpinisme et escalade
Comme Yvon Chouinard, vous êtes férus de parois et de grands espaces. Nous vous recommandons les équipements phares de la gamme, déclinés en version homme ou femme :
Le tee-shirt Capilene Midweight Crew : votre première couche respirante qui sèche vite.
La polaire Techface Jacket : passez la couche intermédiaire chaude, déperlante et résistante.
La veste Nano-Air Hoody : revêtez votre 3e couche isolation Fullrange, extensible et respirante.
Ski et snowboard
Dévalez les pentes avec les équipements et vêtements techniques de la marque, à l’instar de leurs ambassadeurs Leah Evans ou Piers Solomon :
L’équipe Irun vous conseille la Snow Drifter Jacket : veste légère pour une parfaite liberté de mouvement, norme H2NO.
Associez à la veste, le Snow Guide pants en matière extensible, déperlante et très robuste.
Et pourquoi pas, compléter votre tenue avec le sac à dos technique Ascensionist : version 35 ou 55 l, déperlant, résistant, porte piolets, réglable et renforcé.
Sachez également que Patagonia a développé une gamme de produit performants, destinés à la pratique du surf et du VTT. Elle a aussi pensé aux amateurs de pêche à la mouche, technique de pêche très prisée aux États-Unis.
Patagonia, une marque engagée
La mission de Patagonia consiste à sauver notre planète, et l'activisme est au cœur de la philosophie de l'entreprise. Patagonia se sert de sa voix et de sa communauté pour plaider en faveur de politiques environnementales capables de protéger les populations, mettre les dirigeants devant leurs responsabilités, et soutenir les actions en faveur du climat. L’entreprise a depuis reversé plus de 100 millions de dollars sous forme de dons en argent ou en nature à des associations environnementales à travers le monde menant des actions militantes sur le terrain.
La raison d’être de la marque : « we’re in business to save our home planet* » traduit l’urgence de la crise climatique et la volonté de mobiliser et d’inciter les communautés à agir. Face à l’ampleur de la crise climatique, Patagonia s’est fixé l’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2025, et ce pour l’ensemble de ses opérations, y compris sa chaîne de production.
* Notre entreprise existe pour sauver la planète
Patagonia, son fondateur « héros de la planète »
Yvon Chouinard a 80 ans et cette personnalité hors norme a gardé l’état d’esprit de ses débuts. La genèse de son entreprise, ce sont les pitons d’escalade, sa passion. Trop fragiles, il façonne les siens en 1957 avec les pièces d’une vieille moissonneuse. Il les fabrique et les vend dans le coffre de sa voiture, en Californie, aux alpinistes qui ont eu vent de leur performance.
C’est le début de l’aventure qui voit la naissance de la marque Patagonia en 1973. Cette marque se spécialise dans les vêtements de sport de montagne, durables, fonctionnels et esthétiques.
Si nous devions retenir les quatre concepts essentiels de la marque, ils seraient :
Grimpe propre : exit les pitons en 1972, qui abîment et défigurent la montagne, au profit des coinceurs pour une escalade « bio ».
Éthique et gestion des ressources : matières écologiques (coton 100 % bio depuis 1996), innovantes et vertueuses avec un façonnage éco-responsable.
Worn Wear : programme Patagonia mis en place pour réduire les actes consuméristes en réparant vos pièces fétiches.
Préservation de la nature : 1 % des ventes reversées chaque année à des associations environnementales. Campagne « Blue heart » pour sauver les rivières sauvages d’Europe.