Le CrossFit est la contraction de deux vocables "cross" et "fitness". Cette activité est hétéroclite en ce sens qu'elle combine plusieurs sports d'endurance à l'instar du culturisme et de la gym. Mais cela ne fait pas tout, les adeptes du CrossFit déplacent aussi des objets lourds, les tirent, les soulèvent. Ils grimpent également, s'adonnent à des exercices d'haltérophilie et autres activités sollicitant un usage excessif et lourd de leurs mains. C'est pour cette raison qu'une bonne paire de gants est de mise. Celle-ci doit satisfaire un certain nombre de critères pour une pratique du CrossFit sans grands heurts au niveau de mains.
Comment choisir ses gants CrossFit ?
Le CrossFit enfermant essentiellement des activités intensives, l'usage des gants est hautement conseillé quand bien même certains athlètes rechignent à les porter durant leurs séances de sport. Pour un choix optimal de vos grands CrossFit, veillez aux paramètres suivants :
- La matière : le choix de la matière entre en ligne de compte car de celle-ci dépendent étroitement vos performances et vos prestations. Une matière non indiquée ne vous incitera pas à les porter. Optez pour des matières telles que le cuir, le néoprène et des matières synthétiques.
- L'épaisseur : des gants trop épais ne favoriseront pas une bonne prise de vos poids, barres de fer et autres objets d'entraînement. Favorisez des gants fins et portez une attention particulière pour la légèreté.
- La ventilation : des gants qui font l'économie d'une bonne aération sont absolument à supprimer. Non ventilés, vos gants auront tendance à contenir la sueur et favoriser l'humidité. Or, des gants intérieurement humides et glissants sont non seulement d'un terrible inconfort mais génèrent de fâcheuses ampoules sur vos mains.
- Protège-poignets : vous pouvez évidemment acheter des protèges pour préserver vos poignets, mais il est plus pratique d'opter pour des gants CrossFit qui en sont pourvus. Ainsi, vos poignets seront bien maintenus et protégés.
- Coutures ou non ? : il est recommandé d'éviter les gants comportant des coutures, surtout au niveau des paumes. Avec le temps, les coutures s'étiolent et vos gants seront bons à jeter.
Pourquoi utiliser des gants CrossFit ?
L'utilisation des gants pour un.e adepte du CrossFit est utile à bien d'égards :
- Le confort : les exercices qu'on exécute lors des activités du CrossFit sollicitent grandement les mains. D'où l'importance de les protéger des frictions occasionnées lorsqu'on agrippe des barres et autres objets. La redondance intensive de certains exercices peut provoquer des ampoules voire des blessures pérennes.
- Un grip optimal : sans gants et avec des mains en sueur, la prise des barres et anneaux ne sera pas au beau fixe. Si vous avez, en plus, des coupures ou des blessures au niveau des paumes, la prise n'en serait que plus laborieuse. C'est pourquoi des gants techniques sont requis pour pallier ce genre de désagréments et favoriser un meilleur grip.
- Pour certains exercices : il faut savoir utiliser ses gants. Tous les exercices CrossFit ne nécessitent pas des gants. Certaines activités d'haltérophilie peuvent même être mal exécutées avec des gants en portant préjugé à vos performances.